CUBE

Comptabilités multi-capitaux, retours d'expériences

cube-comptabilités multi-capitaux retours d'expériences

Le 11 octobre 2023, CUBE présentait les résultats de son étude sur les comptabilités multi capitaux. Menée par 3 acteurs, Tek4life, HEC Impulse et RSM, avec une dizaine d’entreprises qui expérimentent actuellement les nouvelles comptabilités, CUBE a recueilli des retours d’expériences riches en enseignements.

Vers une économie du vivant

Le système économique se transforme progressivement en passant d’un capitalisme actionnarial, dans lequel seuls les actionnaires sont nourris de données financières, à un capitalisme des parties prenantes, ou détenteurs des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). L’économie post-industrielle s’oriente aujourd’hui vers une économie du vivant, plus consciente des limites planétaires, avec des entreprises qui cherchent à se positionner puis à s’inscrire sur une trajectoire Carbone Net Zero.

Alors que ce mouvement s’accélère, les comptabilités écologiques se font le relais des initiatives des entreprises pour la prise en compte des impacts socio environnementaux. La France a vu se développer plusieurs modèles de comptabilité multi capitaux : Care, Lifts, Compta universelle, Goodwill management, E P&L, Sema, ABC … Des méthodes qui permettent d’élargir la prise en compte aux impacts environnementaux et sociaux, et commencent à être enseignées dans les écoles de gestion (ex : un électif à HEC présentant la méthode Care).

Les comptabilités multi-capitaux permettent ainsi :

    •    De quantifier la valeur des capitaux (financiers, mais aussi environnementaux et sociaux, ainsi que toutes leurs déclinaisons) auxquels une entreprise accorde de l’importance,
    •    De rendre compte de leur variation positive ou négative selon l’exploitation de l’entreprise,
    •    De s’assurer de la continuité des opérations sur des critères plus larges, et plus exigeants, que les seuls critères financiers.

Intégrer ces capitaux dans les documents stratégiques et dans la mesure de performances des entreprises, porte la transition vers un capitalisme plus responsable, tout en s’appuyant sur la comptabilité, un langage universel, transparent, et largement consensuel.

Une synergie de compétences

CUBE est né d’une synergie de compétences entre trois acteurs:

  • HEC Impulse (ex-HEC Positive Restructuring) : association d’élèves de HEC travaillant sur des missions de conseil à impact environnemental ou social
  • RSM : réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil ;
  • Tek4life : entreprise sensibilisant, accompagnant et formant les organisations aux enjeux des comptabilités multi-capitaux

Les objectifs

Les comptabilités multi-capitaux attirent l’attention, notamment en marge des débats sur le reporting extra financier européen CSRD, mais la visibilité de leurs mises en œuvre en France reste faible :

  • La plupart des méthodes sont encore en développement, ce qui tempère les volontés d’expérimentations par les acteurs économiques. La stabilisation des méthodes et leur normalisation prendront encore des années;
  • Il y a une réticences des entreprises pilotes à publier des résultats environnementaux et sociaux trop partiels, trop approximatifs ou trop fortement négatifs;
  • On observe parfois des écarts entre les retours d’expériences proposés par les porteurs de méthodes et les entreprises ayant servi de pilotes.

Ce projet répond donc à plusieurs attentes, notamment en apportant de la visibilité aux expérimentations, ce qui, par effet d’entraînement, favorisera l’adoption de ces méthodes à une plus grande échelle. De plus, on constate une attente pressante des étudiants et des jeunes professionnels pour une économie plus respectueuse d’un monde durable.

La comptabilité peut devenir cet outil au service du développement sociétal, en offrant des perspectives de long terme qui ne demandent qu’à être développées.

Après un recensement important des entreprises qui ont mis en place un prototype de comptabilité multi capitaux, 50% d’entre elles ont accepté de participer à l’enquête. CUBE est allé à leur rencontre, avec l’objectif de savoir ce qu’elles en tirent, et de faire ressortir ce qui est facile ou délicat à mettre en œuvre.

Le questionnaire proposé aux opérationnels, est composé de 21 questions, déclinées en 5 grandes natures : 

  1. Décision managériale
  2. Mise en application
  3. Gestion de projet
  4. Interaction avec les tiers
  5. Aboutissement et perspectives

Les conclusions

L’étude, qui a duré 6 mois, apporte de nombreux éclairages :

    • Comprendre les motivations de l’entreprise à mettre en œuvre les comptabilités environnementales,
    • Connaître d’où vient la décision de la mise en œuvre au sein de l’entreprise,
    • Appréhender les réticences de leur mise en application,
    • Mesurer la capacité de transformation des comptabilités environnementales au sein de l’entreprise,
    • Comprendre si les outils sont bien adaptés,
    • Connaître les besoins en formation, etc.

Cette analyse permet de comprendre les ponts et les freins, ainsi que les solutions qui répondent aux attentes des acteurs de l’économie qui ont décidé d’innover et d’agir avant l’heure. Nos interviews ont clairement montré que ces entreprises étaient demandeuses de visions de synthèse, et de mise en réseau des pionniers sur ces méthodes.

Les comptabilités multi capitaux se révèlent être un accélérateur du mouvement engagé. Entre les régulateurs, les comptabilités qui se transforment, et tous ceux qui innovent et qui agissent, l’objectif est d’aboutir à un référentiel unique et commun. Les résultats de cette étude permettent d’avancer vers cet objectif.

Cette approche permet d’enrichir le capitalisme de capitaux essentiels à préserver, et ainsi le rendre durable. Ce sera alors un moyen pour drainer l’investissement. En effet, si les capitaux peuvent mesurer les impacts environnementaux et sociaux, alors les flux de capitaux vont pouvoir s’orienter vers les entreprises qui ont effectivement des projets plus vertueux que les autres qui, moins valorisées, auront un moindre accès aux capitaux.

C’est un effort à fournir, pour un bien commun qui est nécessaire. Il devient urgent pour les comptables, et pour les économistes, d’avancer vers cet exercice.

En savoir plus

Une synthèse et le replay de l’événement seront bientôt disponible !

N’hésitez pas à nous écrire pour en parler

contact@tek4life.eu