-
2023 publication du rapport ebemices
Rapport de restitution des travaux du diagnostic AMI/CMA portant sur les besoins de formation aux mesures d’impact et comptabilités écologiques.
-
2023 Florent Courau prend la direction de Tek4life
-
2022 première formation aux mesures d'impact et comptabilités socio-environnementales
Cette formation permet de comprendre, cartographier et appréhender la transformation en cours du monde de la comptabilité face aux dérèglements climatiques.
-
2022 Fête à pigou
Conçue pour questionner la notion d’« externalités », la Fête à Pigou se réfère à l'économiste
anglais Arthur Cecil Pigou qui a traité ces « impacts involontaires » par le principe de « pollueur
payeur ». -
PUBLICATION DE LA CARTOGRAPHIE DES ENJEUX, DES ACTEURS ET DES CONTROVERSES D’UNE COMPTABILITÉ MULTI-CAPITAUX POUR L’ANTHROPOCÈNE
Au terme d’une année de partage avec des experts et d’échanges avec des praticiens, l’Alliance Comp-
taRegeneration retient cinq défis-clés pour développer une comptabilité écologique et mettre l’économie en phase avec le vivant : Renseigner sur les limites ; Prouver la viabilité ; Partager la responsabilité ; Co-construire la légitimité ; Assurer la confiance. -
2019 création de l'alliance comptaregeneration (acr)
L'ACR permet aux acteurs économiques d'appréhender les outils pour décrire leurs impacts et les compter. L'Alliance met en débat et en société les cadres comptables actuels, leurs enjeux et leur potentielle évolution.
-
2019 tribunal pour les générations futures
Un procès fictif qui a permis de voir comment nous pouvons changer de logiciel afin de répondre aux urgences climatiques.
-
2019 festival vivant
"Faire cause commune avec le vivant."Des acteurs s'engagent pour un monde juste et habitable. Des entrepreneurs, chercheurs, étudiants, ONG, artistes et designers viennent témoigner des boussoles qui nous reconnectent au vivant :frugalité, pertinence, résilience et régénération. -
2018 Création de tek4life
Tek4life a été fondé par quatre convaincus : deux anciens journalistes, ancrés dans la culture du vivant, Jean Jacques Perrier et Dorothée Browaeys, et deux économistes, Jean-Paul Karsenty et Pierre-Alain Schieb. L'objectif est de traiter de la compatibilité des modèles d'affaires avec le vivant.
-
2017 FORUM BIORESP
Grâce au Forum BioRESP, les parties prenantes, agricoles, industrielles, associatives, académiques, politiques… disposent d’une agora dédiée au dialogue. L'enjeu clé est d'inscrire la bioéconomie dans les logiques et contingences du vivant.