France 2030
L’une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 est de soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
C’est dans ce cadre que Tek4life se donne pour mission de faire émerger les métiers de la comptabilité écologique en structurant :
- La publication d’un rapport d’évaluation des besoins de compétences en mesures d’impact et comptabilités écologiques
- Un dispositif de formations qui s’appuie sur le diagnostic.
EBEMICE
Évaluation des Besoins de compétences en mesures d’impact et comptabilités écologiques.
Rapport de restitution des travaux du diagnostic AMI/CMA portant sur les besoins de formation aux mesures d’impact et comptabilités écologiques.
Ce rapport fait émergé les compétences au service des enjeux de redirections écologiques qui permettront d’accélérer le réencastrement de l’économie dans la société et les limites planétaires. Les voies restent alors à composer et les orientations professionnelles à accompagner.
Ce dispositif de formations s’appuie sur le diagnostic EBEmice (Evaluation des Besoins de
compétences en mesures d’impact et comptabilités écologiques), validé dans le cadre de l’AMI/CMA, et centré sur 3 axes stratégiques de France 2030 : les axes agricole (SADEA), alimentaire (ADFS), et numérique. Il s’inscrit dans les stratégies nationales pour la biodiversité (objectifs 5 et 9), la biomasse (RTA8 et RRC3), bas carbone (Pro 1) et les ambitions de la Loi PACTE.
Il cible des femmes et des hommes, avec un objectif de parité, qui innoveront pour la réindustrialisation durable de la France, et transformeront notre économie pour anticiper les défis écologiques et l’évolution des normes et réglementations, notamment européennes.