La transformation des métiers du chiffre : un regard prospectif.

Les commissaires aux comptes et les experts-comptables sont appelés à jouer un rôle important dans la certification des rapports de durabilité, la CSRD, et dans l’accompagnement à leur élaboration. Ces métiers se doivent donc d’appréhender les enjeux de durabilité.  Orianne Champon, fondatrice de l’Odyssée du Colibri, accompagne les professionnels du chiffre dans cette transformation et …

Inscrire les organisations dans les dynamiques du vivant

C’est depuis son jardin, en région parisienne, que Florent Courau nous invite à appréhender les relations au sein d’un écosystème. La science a maintenant démontré la nécessité de la prise en compte de l’environnement dans l’étude d’un être vivant, qui ne peut plus être considéré de manière isolée.   Au travers d’exemples concrets, Florent met en …

L’élargissement de la comptabilité, un progrès sociétal

Face au grand défi de notre siècle, la transformation des sociétés humaines vers leur soutenabilité, la comptabilité est un des leviers majeurs par la fiabilisation des données et le niveau de confiance qu’elle apporte. Elle donne aux parties prenantes un langage commun, transparent, et largement consensuel. Seule la comptabilité pourra venir comparer et mettre à …

Au-delà du reporting, LA COMPTABILITÉ ENVIRONNEMENTALE pour transformer l’entreprise jusque dans son modèle d’affaires.

Le congrès international de la RSE, qui s’est tenu à Toulouse les 18, 19 et 20 octobre 2023, fut l’occasion pour Florent Courau, spécialiste des comptabilité socio environnementales, d’intervenir pour porter les convictions de Tek4life : alors qu’une nouvelle construction économique se met en place, il devient capital, pour accélérer ce mouvement, d’intégrer dans la …

Former pour transformer la comptabilité et la trajectoire des entreprises

Nicolas Antheaume enseigne la comptabilité environnementale depuis 1997. Professeur et chercheur à Nantes Université, il fait aussi partie de la Chaire “Performance globale multi-capitaux” d’Audencia. Il a ainsi participé à l’élaboration de la méthode de comptabilité écologique LIFTS.  Il fait partie des chercheurs de la première heure sur ces sujets. En tant qu’expert intervenant lors …

CSRD : un tournant dans la « bataille » des standards.

Le 31 juillet 2023 a marqué un tournant dans la “bataille” des standards, entre la SEC américaine (Securities and Exchange Commission), l’ESB anglo-saxonne (International Sustainability Standards Board) et l’EFRAG européen (European Financial Reporting Advisory Group), qui se déroule depuis presque deux ans déjà, pour définir quels seront ceux utilisés par les entreprises pour établir leurs …

La CUMA expérimente la comptabilité multi capitaux sous l’impulsion des agriculteurs.

Tek4life est engagée pour rendre les activités des organisations compatibles avec le vivant. Pour atteindre cet objectif, c’est le modèle d’affaires qui doit évoluer et la transformation des référentiels et métriques, pour « tenir compte » des capitaux naturels. C’est un levier majeur.  C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Laetitia Leger, cheffe de …

Préparer les métiers d’avenir, pour une économie en équilibre avec le vivant.

Le plan d’investissement d’avenir (PIA) France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie, notamment avec la construction du premier avion bas carbone, l’engagement vers une agriculture respectueuse de la biodiversité, ou la préparation de la société aux métiers de demain. Pour que ces transformations conduisent à des systèmes écologiquement viables, …

Quand l’avenir – et ses risques sur nos milieux – justifient nos choix

« Apprenons à être fidèles à l’avenir ! » Mais que veut bien dire cette injonction de la philosophe Gabrielle Halpern, que j’ai souvent utilisée lors de nos formations Tek4life aux comptabilités écologiques ? A l’heure où parait la synthèse des six rapports du GIEC , l’idée d’être guidé par l’avenir prend tout son sens. …

Stop aux voleurs de la planète !

Ce serait grotesque si ce n’était funeste. Voir le Foch, ancien fleuron de la Marine française, errer comme un pestiféré avant d’être envoyé par le fond ce 3 février avec dix tonnes d’amiante et ses 644 tonnes d’encres et autres matières dangereuses, c’est inique et révoltant. Découvrir avec le documentaire « Les fantômes du pétrole …