La bioéconomie existe bel et bien mais son devenir n’est pas écrit. L’inscrire dans les logiques et contingences du vivant est l’enjeu clé qui requiert l’implication de toutes les parties prenantes, agricoles, industrielles, associatives, académiques, politiques…
Avec le Forum BioRESP, ces acteurs disposent maintenant d’une agora dédiée au dialogue pour identifier et débattre des opportunités, des dilemmes, des controverses. Un écosystème essentiel pour ajuster avec les acteurs concernés cette nouvelle économie qui tient compte de nos écosystèmes. Pour un développement harmonieux de la bioéconomie.
À cette occasion là, nous nous rendons compte, au contact d’Alexandre Rambaud, de l’importance du sujet comptable, de la mesure et de l’effet de levier comme système de preuve de la compatibilité, de la viabilité des modèles d’affaires.
Delphine Bateau nous a alors fait comprendre que la comptabilité est un sujet politique. Ce qui a donné l’idée de lancer un tribunal pour les générations futures.