Comment compter avec le vivant ?

Ce séminaire s’est tenu le 9 avril 2019, de 14. 30 à 17. 30, au sein du Salon PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.  Il a rassemblé des experts en comptabilité (Ordre des experts-comptables, Autorité des normes comptables… ) des praticiens, des chercheurs de de la chaire Comptabilité écologique d’AgroParisTech, des associatifs, et des responsables d’entreprises.

Il a été proposé à l’intention des Directeurs et responsables financiers, RSE, Environnement, Stratégie, Innovation. Il concernait le monde comptable et juridique et intéressait les services de veilles des agences de notations, Cabinets de notation ou d’audit…

Pour une traduction comptable conforme aux impacts réels

La comptabilité joue un rôle clé pour définir la valeur et construire le sens de nos actions. Véritable grammaire de performance, elle guide les choix des dirigeants en rendant compte de son activité. Plus cette traduction sera conforme aux impacts réels, plus l’entreprise sera robuste. 
 
Ce séminaire propose de baliser le chemin pour envisager une comptabilité réflexive, sensible aux capitaux humains et environnementaux qui supportent l’activité des entreprises. A partir de retours d’expériences, il permet d’appréhender les grilles d’indicateurs utilisés par les cabinets d’audits. Il questionne leur fiabilité, leur normalisation pour envisager leur intégration dans les bilans comptables. Un échange qui permettra de saisir les possibles transitions comptables aptes à faire fonctionner les entreprises au plus près de leur contexte social et environnemental. 
 

PROGRAMME

  • Introduction, Dorothée Browaeys, Présidente de Tek4life
  • Présentation, L’enjeu comptable : Le paysage des nouvelles comptabilités socio-environnementales pour les entreprises, par Delphine Gibassier, Professeur Associé en Comptabilité du développement durable, Université de Birmingham, Birmingham Business School – sur le paysage des nouvelles comptabilités d’entreprises.
  • Questions/réponses
  • TR1 – Comment faire évoluer nos cadres comptables actuels ? De la vision extra-financière à la mutation comptable, avec  Max de Chanterac, Groupe L’Oréal, ancien directeur financier de filiale ; Alexandre Rambaud, fondateur de la chaire Comptabilité écologique à AgroParisTech, CIRED, DRM, Université Paris-Dauphine ; Hervé Gbego, directeur de Compta Durable ; Animation : Jean-Paul Karsenty.
  • Questions/réponses
  • TR2 – Quels bénéfices attendre de cette intégration des informations socio-environnementales dans les comptes des organisations ? Explorations des possibles et expérimentations, avec Muriel Duguay, responsable des projets RSE chez ONET  ; Christophe Bellet, Délégué développement Biométhane, GRdF ; Ciprian Ionescu, Chargé de programme capital naturel chez WWF ; Daphné Dalmazzo, direction des services financiers de Pernod Ricard, sous réserve ; animation : Dorothée Browaeys, présidente de Tek4life.
  • Conclusion : La contribution des entreprises aux biens communs (contexte de la loi Pacte) ; Delphine Lalu, directrice RSE AG2R La Mondiale, présidente de la section des activités économiques du CESE ; Corinne Lepage, avocate et ancienne Ministre de l’environnement, sous réserve.
 

Ressources & références