Pour une transition juste
Les interdépendances de la mondialisation et des réseaux, nous obligent à un véritable changement de civilisation. Cette transition nous confronte à l’inconnu et nous n’avons pas de solutions clé en main. Nous savons une seule chose, il faut désormais tisser ensemble :
- Performances économiques (sources de richesses et de développement)
- Performances écologiques (respect des dynamiques du vivant, protection et conservation des milieux, lutte contre les changements climatiques et environnementaux…)
- Performances sociétales (répartition équitable des richesses, bien-être et santé, justice sociale,…).
Notre équipe accompagne les acteurs socio-économiques vers une soutenabilité forte.
Nous aidons les organisations à mettre en cohérence leur manière de produire, d’investir, de distribuer, d’échanger, de former. Le modèle de développement s’aligne alors sur des trajectoires compatibles avec le vivant.
Nous sommes spécialiste de l’organisation et de l’animation de processus de dialogue multiacteurs (Alliance Compta Regeneration ; Tribunal pour les Générations Futures ; Festivel du vivant ; etc.)
Nous promouvons la diversité des valeurs et la coopération pour faire des désaccords un tremplin pour le changement. Ainsi les communautés (caractérisées chacune par une culture et des intérêts propres) apprennent les unes des autres à s’orienter et à décider en régime d’incertitude.
Nous travaillons en réseau, en coopération avec de nombreuses organisations actives dans l’effort de transition.
- Un éclairage différent et positif pour innover, optimiser et pérenniser votre organisation.
- Une connaissance approfondie des logiques écologiques avec lesquelles les organisations doivent s'accorder pour être viables et résilientes.
- Une analyse des chaînes de valeurs qui supportent les activités des acteurs et de leurs dépendances aux ressources non renouvelables.
- Une explicitation de la comptabilité « triple capitaux » (capital financier, capital humain, capital naturel) grâce à laquelle les coûts et les contributions écologiques des organisations sont pris en compte.
Nous proposons des boussoles, des méthodes et des réseaux, qui permettent aux acteurs de faire naître des solutions « biocompatibles » :
- Sobres ou frugales : pour diminuer les dépenses en énergie et en matière (neutralité).
- Résilientes : insérées dans des boucles de valorisation (recyclage, renouvellement).
- Intégrées : mobilisant des techniques pertinentes dans leur contexte naturel et social (écoconception).
- Régénératrices : porteuses de bénéfices multiples (environnementaux et sociaux) valorisés par une comptabilité intégrant le capital naturel, le capital humain et le capital financier.
La boussole écocompatible
Fonds d'investissement 2050
Tek4life fait partie de l’écosystème du Fonds d’investissement 2050 dont la structure ‘2050 Commons’ soutient l’alignement des acteurs sur les trajectoires durables.
Le fonds d’investissement 2050 investit dans des écosystèmes complets d’organisations qui correspondent à la vision : “Un futur fertile, qui soit productif et qui s’adapte à tous les changements.”
Pour faire évoluer ce fonds, 2050 est en train de mettre en place la comptabilité socio-environnementale au sein des organisations qui le compose. Elle a mandaté Tek4life pour l’appliquer chez Fleurs d’Ici.
Fleurs d’Ici est une entreprise à mission. Elle s’est fixée pour objectif la redynamisation de la filière horticole française et la valorisation du commerce de proximité. Fleurs d’Ici contribue aussi au maintien des savoir-faire, des terres agricoles et de la biodiversité.
LES OBJECTIFS
- Analyse des impacts, partant des horticulteurs aux clients finaux via la supply chain et les fleuristes ;
- Mise en place d’indicateurs socio-environnementaux pour Fleurs d’Ici, compatibles CSRD pour le fonds 2050 ;
- Développement et mise à disposition d’un outil réplicable pour une extension à la filière.