Florent Courau, Directeur
Diplômé ESCP et INSEAD, Florent a développé une carrière de dirigeant d’entreprise en passant par la direction financière (Sephora), le conseil (Deloitte Consulting), les grands projets de transformation (LVMH) et la direction générale (JD.com, Demos), avant de reprendre la direction de Tek4life. Passionné par l’environnement, par les enjeux de mesure d’impact et de comptabilités socio-environnementales pour assurer la durabilité, il est engagé depuis 2018 dans la transition écologique et depuis 2022 chez Tek4life.
Aslan Bacha, Responsable des opérations
Originaire de Nantes, Aslan Bacha est titulaire d’un Master en Économie de l’environnement. Après s’être intéressé aux indicateurs du développement sociétal et avoir interrogé le statut hégémonique du PIB, Aslan publiait en 2020 un mémoire de recherche sur l’économie circulaire et le métabolisme urbain. Sensible aux thématiques de soutenabilité, il aspire à faire évoluer les systèmes territoriaux et les schémas organisationnels en entreprise. Convaincu de la nécessité d’évaluer les performances extra-financières des acteurs publics et privés pour piloter les transitions, il oeuvre avec l’équipe de Tek4life à la démocratisation des savoirs et compétences en lien avec les mesures d’impact et comptabilités écologiques.
Solène Lagadec, Chargée de communication
Après un parcours de près de 20 ans dans la création artistique et la communication, Solène s’est spécialisée dans la communication responsable grâce à un Master Transition écologique et solidaire. Elle met ses compétences au service de la transformation sociétale en cours, au travers de Tek4life et de sa raison d’être : accompagner les organisations vers l'adoption des comptabilités écologiques aptes à rendre compte de leur triple performance, financière, écologique et sociale.
Les 4 fondateurs
Dorothée Browaeys
Fondatrice de TEK4life, Dorothée est active dans le soutien aux débats publics sur les enjeux sociaux et choix technologiques depuis 20 ans. Journaliste scientifique, et cofondatrice de l’association VivAgora, elle a écrit L’urgence du vivant : vers une nouvelle écononomie, Le Meilleur des nanomondes, Fabriquer la vie, Alertes santé, Cerveau, sexe et pouvoir.
Jean-Jacques Perrier
Travaille sur les enjeux de l’innovation technologique, de la consommation responsable et de la transition écologique. Il a publié La civilisation des nanoproduits. Il est par ailleurs intervenant pour l’Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université.
Jean-Paul Karsenty
Analyste des enjeux d’intérêt général, dans leurs dimensions économique, technique et stratégique. Économiste, il a été Secrétaire général du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT).
Pierre-Alain Schieb
Économiste, il a publié deux livres sur la bioéconomie : Bioraffinerie 2030 : une question d'avenir (en coll., 2014) et Compétitivité et soutenabilité de la bioéconomie à l'horizon 2050 (2016). Pierre-Alain Schieb est décédé en avril 2018.