Le plan d’investissement d’avenir (PIA) France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie, notamment avec la construction du premier avion bas carbone, l’engagement vers une agriculture respectueuse de la biodiversité, ou la préparation de la société aux métiers de demain. Pour que ces transformations conduisent à des systèmes écologiquement viables, il est alors essentiel de promouvoir des formations qui permettent d’assurer les nécessaires compétences en mesures d’impacts et par anticipation, celles qui permettront l’application de nouveaux modèles de comptabilité.
En 2022, Tek4life, avec le projet Ebemice – Évaluation des besoins de compétences en mesures d’impact et comptabilités écologiques –, s’est portée candidate à l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI/CMA). Ce projet ayant été retenu par la Caisse des Dépôts et des Consignations, Tek4life s’est engagée à proposer un diagnostic dont les conclusions permettraient d’aiguiller acteurs publics comme privés à propos des compétences à faire émerger en société au regard des impératifs de transitions socio-écologiques. Par nature, le diagnostic Ebemice est rattaché à trois segments particuliers du PIA :
- Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique (SADEA)
- Alimentation durable et favorable à la santé (ADFS)
- Numérique soutenable
« Pour intégrer la performance extra-financière au cœur de l’entreprise, il faudra passer par une transformation profonde des compétences des dirigeants, des cadres et des acteurs de toutes les filières métiers concernées. Il s’agit de les doter d’une conscience incarnée des enjeux, risques, opportunités et de leurs responsabilités de long terme vis-à-vis des biens communs, ainsi que de compétences systémiques, d’une vraie compréhension des relations de l’économie et du vivant, et d’une capacité à innover de manière collaborative pour créer de nouveaux modèles d’affaire intégrant les comptabilités extra-financières. »
Rapport Ebemice
Les métiers à former
Ce rapport, grâce à la contribution d’une centaine de personnes, a permis de préciser quels devraient être les métiers à former prioritairement afin que les objectifs de France 2030 relatifs aux segments pré-cités puissent être atteints. Globalement, à échéance 2030, 50% des actifs appartenant aux catégories de métiers identifiées devront avoir acquis un socle commun de connaissances et 25% d’entre eux devront disposer de connaissances approfondies. Ces actifs devront être en capacité d’incarner sincèrement la transition, d’appréhender la complexité des systèmes et de s’approprier les outils de pilotage permettant l’ajustement voire la bascule de leurs modèles d’affaires.
Un réseau d’acteurs
Au cours du projet Ebemice, un réseau d’acteurs s’est progressivement formé, comprenant des acteurs privés comme Lumia, Axa Climate, RSM ; des organismes de formation tels que la CEC, la Regen School ; et des acteurs publics, à l’image de l’Université de Nantes. Parmi les acteurs du réseau, on retrouve 4 porteurs des 5 grandes méthodes de comptabilité socio-environnementales en France : Le cabinet de Saint Front, à l’origine de la comptabilité universelle ; Goodwill-management, avec la méthode Thésaurus triple capital ; Cap2act, qui contribue au développement de la méthode LIFTS en partenariat avec Audencia et enfin Métamorphose pour la méthode SEMA, en lien avec l’Université de Nanterre.
Le projet Formices
Pour aller plus loin dans notre démarche et concrètement envisager de répondre aux préconisations du diagnostic, nous avons alors sollicité ce même réseau d’acteurs pour suggérer la création d’un ensemble de dispositifs de formation. Ainsi, au travers de multiples échanges à caractère prospectif, le projet Formices – Formations aux mesures d’impacts et comptabilités socio-environnementales – devenait une évidence. Grâce à la mise à disposition de moyens individuels et collectifs au service du projet, nous envisagerions de co-construire, en consortium, une centaine de parcours à destination des populations cibles préalablement identifiées durant la phase de diagnostic.
Formices : au service d’une économie durable et régénérative
Conservons à l’esprit que la formation est un moyen au service d’une intention. Il s’agit ici d’accélérer la transition vers une économie durable et régénérative, par la généralisation des mesures d’impacts et la mise en oeuvre de comptabilités multi-capitaux. Cela implique de faire émerger de nouveaux métiers tout en créant des conditions favorables à la transformation des métiers existants. Dans les prochains mois, Formices pourrait bien devenir un projet phare permettant d’accélérer l’instauration de nouvelles boussoles.