Alors que l’été s’étire et sort ses fruits dorés, la rentrée rassemble nos énergies en un feu… presque rouge. Semaine pour « Agir pour le vivant » à Arles avec un débat tendu entre Eva Joly et Philippe Zaouati sur « Civiliser l’économie », Universités de l’Economie de demain (UEED) organisées par Impact France à Paris, intitulées « Le Tournant », et mobilisant 1 500 dirigeants, « Plan de rupture » présenté le 25 août à Nantes par le collectif « Plus jamais ça ! » constitué par une quinzaine d’organisations et une trentaine de groupes régionaux.
Alerte rouge
Les collectifs avancent chacun des « mesures basculantes » pour inspirer la rentrée avec les Présidentielles françaises en vue. L’automne sera le théâtre des Primaires des partis mais aussi de la Primaire populaire qui constituera une « Primaire des idées nouvelles » pour une autre civilisation. L’économiste Alain Grandjean a publié dans Alternatives économiques son « plan climat pour le prochain quinquennat », tandis que son collègue Gaël Giraud, largement « parrainé » parmi d’autres personnalités par les participants de la Primaire populaire, propose sur son blog douze mesures originales pour « amorcer la reconstruction écologique du pays ». De son côté, le sociologue Alain Caillé emmène avec lui la communauté des convivialistes, qui prône une politique inédite d’opposition créatrice contre les inégalités et l’hubris prédateur. Ce ne sont là que quelques exemples dans une effervescence qui va aller crescendo.
L’alliance impérative avec le vivant
Incandescence pour ouvrir les possibles
Si je parle ici de « nos énergies en feu presque rouge » c’est en référence à la tonalité du texte proposé par le philosophe et historien d’art intitulé . Ici rien n’est fixe, tout commence avec ce pouvoir de l’imagination de nous arracher à l’immédiateté. Ouvrir les possibles, tel est notre travail de rentrée : apprécier « l’atmosphère versicolore », la mise en relation de valeurs jamais vraiment prises en compte. Mais il va nous falloir déployer des trésors de créativité pour réagencer notre économie et la réencastrer dans les limites planétaires, comme le préconise le groupe de travail du Club de Rome — auquel coopère E. Faber — qui publiera pour ses 50 ans (en 2022) un appel à l’alignement de notre économie avec le réel !
Un séminaire vers des modèles d’affaires écocompatibles
ÉVÉNEMENTS & PARUTIONS
- Le facteur humain au cœur des transitions, du 30 août au 3 septembre, Université d’été de Nous sommes vivants.
- Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, du 3 au 11 septembre. Voir le programme.
- Table ronde sur l’Agriculture régénératrice, organisée par One Planet Business for Biodiversity (OP2B), le 6 septembre de 14h à 15h30. Pour vous inscrire c’est ici.
- Coup d’envoi de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), le 9 septembre prochain. Cent cinquante « dirigeants » d’entreprises vont construire des feuilles de route exigeantes pour leurs entreprises et émettre des propositions impactantes destinées aux décideurs politiques (pour l’effet de bascule). Elle s’achèvera au printemps 2022. Programmes, replays et rapports de synthèse
- Forum « Building Bridges », du 29 novembre au 2 décembre à Genève
- La revue Reliefs publie VIVANTS.
- Les formes du visible, par Philippe Descola (Le Seuil).
- Exposition La beauté d’une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, jusqu’au 26 septembre 2021, Pavillon de l’arsenal, Paris
- Le livre éponyme, 576 p., éditions Wildprojet/Pavillon de l’arsenal.