CUBE - Restitution des travaux
Après 6 mois de travail, CUBE présentait les résultats de son étude sur les comptabilités multi capitaux. Menée par 3 acteurs, Tek4life, HEC Impulse et RSM, avec une dizaine d’entreprises qui expérimentent actuellement les nouvelles comptabilités, CUBE a recueilli des retours d’expériences riches en enseignements.
Ebemice - Soirée de restitution des travaux
Le rapport Ebemice - Évaluation des besoins de compétences en mesures d'impact et comptabilités écologiques - est le fruit de plusieurs mois de travail. Ayant été retenu par la Caisse des Dépôts et des Consignations, il a été publié en Juin 2023. Le 11 Juillet, Tek4life organisait une soirée de restitution des travaux, à AgroParisTech Alumni. L’occasion de parler de la suite du projet : Formices - Formation en mesures d'impact et comptabilités écologiques-.
Tribunal pour les générations futures
Tek4life a organisé – avec la Commission développement durable du Barreau de Paris – le Tribunal pour les générations futures (TGF) sur la comptabilité actuelle. Ce procès-spectacle sous licence d’Usbek & Rica a permis de mener une réflexion de fond sur une possible articulation entre économie et écologie.
La fête à Pigou
La Fête à Pigou s’est attachée à explorer les chemins pour rendre nos activités et nos économies compatibles avec le vivant. Six tables rondes ont permis de balayer les leviers pour intégrer les valeurs environnementales et sociales dans les choix stratégiques. Conçue pour questionner la notion d’« externalités », la Fête à Pigou se réfère à l'économiste anglais Arthur Cecil Pigou qui a traité ces « impacts involontaires » par le principe de « pollueur payeur ».
Festival vivant
"Faire cause commune avec le vivant." Des acteurs s'engagent pour un monde juste et habitable. Des entrepreneurs, chercheurs, étudiants, ONG, artistes et designers viennent témoigner des boussoles qui nous reconnectent au vivant : frugalité, pertinence, résilience et régénération.
Comment compter avec le vivant ?
Ce séminaire propose de baliser le chemin pour envisager une comptabilité réflexive, sensible aux capitaux humains et environnementaux qui supportent l’activité des entreprises. A partir de retours d’expériences, il permet d’appréhender les grilles d’indicateurs utilisés par les cabinets d’audits. Il questionne leur fiabilité, leur normalisation pour envisager leur intégration dans les bilans comptables. Un échange qui permettra de saisir les possibles transitions comptables aptes à faire fonctionner les entreprises au plus près de leur contexte social et environnemental.
Festival BIORESP
Grâce au Forum BioRESP, les parties prenantes, agricoles, industrielles, associatives, académiques, politiques… disposent d’une agora dédiée au dialogue. L'enjeu clé est d'inscrire la bioéconomie dans les logiques et contingences du vivant.