Le congrès international de la RSE, qui s’est tenu à Toulouse les 18, 19 et 20 octobre 2023, fut l’occasion pour Florent Courau, spécialiste des comptabilité socio environnementales, d’intervenir pour porter les convictions de Tek4life : alors qu’une nouvelle construction économique se met en place, il devient capital, pour accélérer ce mouvement, d’intégrer dans la comptabilité tous les capitaux qui doivent être préservés au-delà du seul capital financier.
Un retour historique sur les comptabilités
Les comptabilités sont au cœur du pilotage des organisations. L’émergence et le développement de tels systèmes d’enregistrement des flux et des stocks n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une construction historique et culturelle.
À l’origine, la nécessité de compter est apparue pour pallier aux limites cognitives du cerveau humain, à la déficience de sa mémoire. L’usage de comptes répondait alors à un simple besoin d’inventaire, pour les marchandises et les cheptels. Puis, la matérialisation des besoins évoluant au cours du temps, la logique comptable s’est progressivement rapprochée des notions de redevabilité entre débiteurs et créanciers, entre propriétaires et travailleurs.
Les normes comptables aujourd'hui
Les questions de destruction-création de valeurs financières devenaient alors centrales pour les apporteurs de capitaux. Quelles ressources allaient-ils mettre à disposition des entreprises et comment seraient-elles employées? À l’évidence, un contrat de confiance devait se créer entre personnes morales, personnes physiques et institutions publiques. Aujourd’hui ce sont les normes comptables internationales qui prétendent, en apparence, être les gardiennes de la transparence.
Jusqu’à maintenant, la comptabilité ne reflète donc que les aspects financiers des organisations. Pourtant au vu des enjeux sociaux et environnementaux actuels, les attentes des parties prenantes sont de plus en plus pressantes. Elles en appellent à une économie plus respectueuse d’un monde durable. On passe progressivement d’un “shareholder capitalism”, un capitalisme actionnarial, à un “stakeholder capitalism”, un capitalisme des parties prenantes, plus large.
Un mouvement est en place vers une économie du vivant, consciente des limites planétaires. La comptabilité multi capitaux devient alors le reflet fidèle des initiatives des entreprises pour la prise en compte des impacts socio environnementaux. Elle offre des perspectives de long terme qui ne demandent qu’à être développées.
La Raison d’être des comptabilités multi-capitaux
La comptabilité s’adapte à une économie qui évolue pour mieux traduire les activités des organisations et leurs impacts sur les parties prenantes.
Plusieurs modèles de comptabilité multi capitaux existent en France : Care, Lifts, Compta universelle, Goodwill management, E P&L, Sema, ABC … Ils permettent :
- De quantifier la valeur des capitaux auxquels une entreprise accorde de l’importance,
- De rendre compte de leur variation positive ou négative selon l’exploitation de l’entreprise,
- De s’assurer de la continuité des opérations sur des critères plus larges, et plus exigeants, que les seuls critères financiers.
En intégrant ces capitaux dans les documents stratégiques et dans la mesure de performance des entreprises, les comptabilités triple capital accompagnent la transition vers un capitalisme plus responsable, tout en s’appuyant sur la comptabilité, un langage universel, transparent, et largement consensuel.
Après la comptabilité du passé en coûts historiques et la comptabilité du présent en “fair value”, il est temps de mettre en place la comptabilité de l’avenir, pour les générations futures.